Le Moulin à étincelles est une société de médiation scientifique qui prône et met en oeuvre des pédagogies actives ainsi que la démarche scientifique comme méthode et organise des activités dans lesquelles on fait avec ses mains tout en utilisant sa tête.
Notre but : diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques et technologiques à l’aide de supports très divers. Nous rédigeons des ressources pédagogiques, concevons et créons toute une variété d’outils pédagogiques, imaginons et animons des formations professionnelles et nous concevons et animons des ateliers multi-séances alliant des expériences scientifiques et la construction d’objets à partir de matériaux de réemploi.
Le Moulin à étincelles fait partie du centre de formation FILEO GROUPE CONSEIL (68 rue Claude Chappe 56600 LANESTER) – Déclaration d’activité N°53 56 089 54 56 enregistrée auprès du préfet de Bretagne (ne vaut pas agrément) – Siret 485310650 00042 – Téléphone : 02 97 65 16 71 – Organisme de formation certifié Qualiopi.
HISTORIQUE
2023 : le Moulin à étincelles renait de ses cendres et Caroline redémarre l’activité mais cette fois-ci dans le pays de Lorient dans le Morbihan! Elle devrait être rejointe prochainement par 2 nouvelles associées.
2021 : après 18 mois de résistance suite à la crise sanitaire du Covid, la société est placée en sommeil avec l’espoir d’être réveillée rapidement pour de nouvelles expériences.
2019 : le Moulin à étincelles se transforme en SCOP !
2016 : après 2 ans et demi de couveuse, nous immatriculons la société en SARL et poursuivons le développement de nos activités sur la Haute-Savoie
2014 : nous entrons dans le dispositif de couveuse d’entreprise Boréal Vallée de l’Arve – Auxime à Thyez pour tester nos activités, constituer notre catalogue d’animations et nous faire connaître.
2012 : Caroline Mougel et Nolwenn Chavan, initialement deux collègues devenues amies et même colocataires, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec comme but de tester leurs propres démarches pédagogiques et de créer l’une des rares entreprises de médiation scientifique tout en s’affranchissant des subventions. Cette histoire démarre dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.