Ateliers de construction d'objets Low tech à l'aide de la démarche scientifique
Comment aborder les enjeux du dérèglement climatique sans contribuer à l'éco-anxiété ambiante ?
En étant dans l'action et en se concentrant sur les activités concrètes que nous pouvons tous réaliser !
Grâce à la démarche Low tech, vos élèves peuvent agir en construisant des objets qui respectent 3 grands principes :
- ils sont utiles et correspondent à un vrai besoin de l'établissement ou de la classe.
- ils sont abordables soient en majorité en matériaux récupérés, recyclés, upcyclés...
- ils sont durables c'est-à-dire de conception simple et robuste ainsi que réparables (entre autre, car on en connait le fonctionnement).
En associant les démarches Low tech et scientifique avec mes compétences de bricolage, j'amène vos élèves à choisir un objet qui correspond à un besoin réel, à le concevoir, à en comprendre son fonctionnement et à le fabriquer en classe.
Exemples d'objets : vélo pour recharger un smartphone, vélo-blender, boombike (vélo avec une sono), sacoches de vélo étanches, bureau debout ajustable, éolienne domestique, transformation d'un smartphone en smartordi, lombricomposteur, filtre à microplastique pour machine à laver, tawashis, four solaire, récupération d'eau de pluie...
Comprendre et appliquer les démarches Low tech et scientifiques
Imaginer, concevoir et construire un objet Low tech en prenant en compte les règles de construction, les décisions prises collectivement et les réalités du terrain
Mettre en place un projet interdisciplinaire qui a du sens et qui ancre les apprentissages dans le concret

- nous apportons tout le matériel d’expérience nécessaire ;
- nous apportons tout les équipements de protection pour les participants selon les activités réalisées ;
- nous protégeons les tables et le sol selon les ateliers ;
- c’est souvent très vivant pendant les ateliers, mais vous récupérez votre salle dans le même état qu’au début de l’animation !
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