Vous accompagner vers un rapport décomplexé avec "La science".
Module "Boite à expériences"
Ce module de formation donne aux enseignants un catalogue d'expériences faciles à réaliser en classe, ainsi qu'une méthode pour transformer une "simple" expérience en réelle démarche d'investigation.
Pendant cette formation, nous aborderons :
- les différentes étapes de la démarche scientifique ;
- les étapes d’analyse d’une expérience (observation, inférence, hypothèse, paramètres) ;
- la mise en place d’expériences en classe : matériel, gestion du temps, gestion des groupes, etc.
Télécharger le référentiel de formation
Module "Méthodologie de projets de sciences"
Ce module de formation a pour but de donner aux enseignants une méthode et des outils pour réaliser des séquences pédagogiques en sciences :
- qui partent d'un questionnement des élèves ;
- qui soient riches en expérimentation ;
- qui permettent aux élèves de pratiquer la démarche scientifique.
Pendant cette formation, nous aborderons :
- les différentes étapes de la démarche scientifique ;
- l'application de la démarche scientifique pour la création de modules de sciences ;
- la mise en place d’expériences en classe : matériel, gestion du temps, gestion des groupes, etc. ;
- la place de la scénarisation dans la motivation des élèves.
Télécharger le référentiel de formation
Module "Pilotage de projets"
Vous souhaitez mettre en place un projet d'expérimentation scientifique dans votre classe mais vous ne savez pas trop "par quel bout prendre" cette idée ?
Nous vous proposons de vous accompagner de manière individuelle ou collective pour faciliter la réalisation de ce projet. Au choix, nous nous déplaçons dans votre établissement et/ou nous communiquons avec vous par vidéoconférence. Nous vous guidons de la conception du projet à la valorisation du projet en passant par l'élaboration de chaque séance.
Et tout ceci sans être spécialiste du sujet. Tout est dans la méthode... ou plutôt, dans la démarche scientifique !
Acquérir une méthode pour réaliser des projets de sciences à caractère expérimental, en ayant reçu ou non une formation initiale scientifique
S’approprier la démarche scientifique et l’utiliser pour construire ses séances
Réagir avec aisance face aux “aléas” expérimentaux et aux questions des élèves
Animé par un médiateur scientifique
- Apports théoriques ;
- Nombreux cas pratiques à partir des projets spécifiques des participants ;
- Discussions et retours d’expérience.
Demandez un devis
Renseignez quelques informations et nous vous répondons sous 48h