Présentation

Dans l'activité "Circuits d'eau", les participants imaginent et assemblent des circuits d’eau à l’aide d’un ensemble de tuyaux, de connecteurs, d’entonnoirs et de moulins dans le but final de faire tourner une turbine.
Les participants imaginent et assemblent des parcours d’eau tels des ingénieurs chargés de créer des systèmes d’irrigation. Des supports et des connecteurs permettent de relier les différents éléments (goulottes, tuyaux, moulins, arrosoirs) et ainsi de créer des ruisseaux, des cascades ou encore des rideaux de pluie. Comme dans la démarche scientifique, ils peuvent tester, défaire, et modifier leur circuit pour aller au bout de leurs idées.

Objectifs

Expérimenter tout en s’amusant

Découvrir le comportement de l’eau par l’expérience et la manipulation

S’initier à la démarche scientifique à partir d’un jeu de construction

circuits-eau-3
Aspects pratiques
En séance d'1h30 ou en animation en continu
6 à 12 ans
24 participants possibles en simultané
1 médiateur scientifique pour 15 participants
40 m² (8x5m) - point d'eau à proximité - extérieur préférable
Activités
  • Les participants imaginent et assemblent des parcours d’eau tels des ingénieurs chargés de créer des systèmes d’irrigation.
  • Des supports et des connecteurs permettent de relier les différents éléments (goulottes, tuyaux, moulins, arrosoirs) et ainsi de créer des ruisseaux, des cascades ou encore des rideaux de pluie.
  • Comme dans la démarche scientifique, ils peuvent tester, défaire, et modifier leur circuit pour aller au bout de leurs idées.

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