Présentation

Le projet "Alternateur" est une initiation à la démarche scientifique par la réalisation d’une construction. Les élèves se familiarisent avec les notions scientifiques utiles à la construction grâce à la réalisation d’expériences. L’implication des élèves est favorisée par une scénarisation des séances : ils progressent dans l’histoire aux côtés des personnages.

Les élèves découvrent des notions liées à l’électricité à travers la construction d’un alternateur.
Pour un projet de 3 séances, les notions abordées sont la production d'électricité, le circuit électrique et le fonctionnement d'un alternateur. Pour un projet de 5 séances, les élèves exploreront également la nature de l'électricité, la conductivité, et les montages électriques en série et en dérivation.

Objectifs

Expérimenter la démarche scientifique :
– Emettre des hypothèses;
– Faire des tests;
– Apprendre à interpréter ses observations.

Travailler en groupe vers un objectif commun.

Comprendre :
– Comment est produit un courant électrique;
– Comment réaliser un circuit électrique.

alternateur 13 - Alternateur - Moulins à étincelles
Aspects pratiques
3 ou 5 séances d’1h30 d'animation
CE2 au CM2
En classe entière
1 médiateur scientifique pour 15 enfants
Tables et chaises - rez-de-chaussée ou ascenseur - accès à l'électricité
Ecoles
Liens avec les programmes scolaires
  • Les objets techniques
    – Circuits électriques alimentés par des piles.
    – Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
    – Objets mécaniques, transmission de mouvements.
  • L’énergie
    – Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
    – Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

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