Présentation

Dans l'activité Les aventures de Fiasco, les élèves découvrent des notions liées au repérage et à la représentation de la Terre à travers les aventures d’un espion fictif.
L’implication des élèves est favorisée par la scénarisation : ils progressent dans l’histoire aux côtés des personnages.

Pendant cette animation, les élèves découvrent :
- comment les représentations de la Terre ont évolué dans le temps et sont liées à la culture ;
- plusieurs méthodes de repérage sur Terre ;
- comment se repérer sur Terre grâce aux coordonnées (latitude, longitude) ;
- comment tracer un cap à l’aide d’une boussole.

Objectifs

Expérimenter la démarche scientifique

Travailler en groupe vers un objectif commun

Comprendre les coordonnées géographiques et le repérage

explorateurs 5 - Les aventures de Fiasco - Moulins à étincelles
Aspects pratiques
1, 2 ou 3 séances d’1h30 d'animation
8 à 12 ans
30 participants possibles en simultané
1 médiateur scientifique pour 15 participants
Tables et chaises - accès à l'électricité
Programmes
  • Se situer dans l’espace et le temps
  • Matière, mouvement, énergie, information (identifier un signal et une information)
  • Matériaux et objets techniques (concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin)

Demandez un devis

Renseignez quelques informations et nous vous répondons sous 48h

    La durée de l'animation

    Les informations que vous fournissez dans ce formulaire nous servent uniquement à vous envoyer un devis. Nous ne les utiliserons pas à d'autres fins et ne les transmettrons pas à des tiers.

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Seulement 4 par an 🙂